Nos recettes à base de Percarbonate de Soude

Nos recettes à base de Percarbonate de Soude

Le percarbonate, appelé aussi eau oxygénée solide. Sa formule : 2Na2CO3. Le Percarbonate est fabriqué à partir de carbonate de sodium (cristaux de soude) et de peroxyde d'hydrogène (appelé eau oxygénée). Les constituants de ces produits sont issus de matières premières naturelles communes (sel, eau, craie).

Il s’utilise pour détacher et blanchir le linge mais aussi dégraisser les casseroles, les poêles et les plats. Nettoyer les joints de carreaux dans la maison et sur la terrasse.

Attention : Mettez toujours des gants dès que vous utilisez le percarbonate. Ces préparations de percarbonate restent actives pendant 5 à 6 heures, après quoi vous devez les jeter. Vous pouvez les verser dans les canalisations ou dans les toilettes sans problème. Au contraire, le mélange les entretient et désinfecte. Sachez que le percarbonate est plus efficace lorsqu'il est mélangé et utilisé avec de l'eau chaude à environ 50 °C.

N'utilisez jamais de percarbonate sur la laine ou la soie. Le percarbonate n'agit pas sur la rouille ni sur les dépôts de calcaire.

Pour la lessive du blanc : Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate dans le tambour du lave-linge.

Pour les draps, taies d’oreiller, housses de couettes jaunis : Ajoutez 50 g de percarbonate à 3 litres d'eau chaude. Faites-les tremper dans ce mélange toute la nuit.

Pour enlever les auréoles jaunes sous les aisselles : Faites tremper la chemise avec 50 g de percarbonate dans 3 litres d'eau chaude pendant au moins 1 heure, ou toute la nuit, mettez en machine comme à votre habitude.

Pour détacher et désodoriser les rideaux jaunis ou qui sentent le tabac : Utilisez la solution de trempage ci-dessus. Puis, laissez les rideaux tremper 30 à 60 min dedans. Rincez abondamment à l'eau douce et laissez sécher.

Pour les baskets blanches : Même dosage que ci-dessus. Faites tremper 10 à 20 min dans l'eau chaude et rincez abondamment à l'eau claire. Laissez sécher à l'air libre.

Entretien des canalisations : Pour éviter que vos canalisations ne se bouchent et qu'il y ait de mauvaises odeurs, ajoutez 30 g de percarbonate dans 250 ml d'eau chaude et laissez la solution agir dans la canalisation pendant la nuit.

Entretien des fosses septiques : Pour les fosses septiques, ajoutez 120 g de percarbonate dans les toilettes 2 fois par semaine. Puis tirez la chasse d'eau.

Désodoriser les poubelles : Ajoutez 10 g de percarbonate pour 3 litres d'eau et laissez tremper.

Nettoyage du réfrigérateur : Pour éliminer les moisissures et les autres taches alimentaires, utilisez une préparation standard dans un spray, puis appliquez avec un chiffon doux. Laisser agir 10 à 20 min, puis essuyez et rincez abondamment.

Pour récurer les plats brûlés et fonds de casserole : Déposer 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude, couvrir avec de l’eau bouillante, laisser poser une nuit puis nettoyez.

Pour renforcer l'efficacité de vos tablettes ou poudre pour le lave-vaisselle, éliminer les taches et prévenir le dépôt du calcaire : Ajouter 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le compartiment.

Pour nettoyer le bac à litière de votre chat : Pour le bac à litière de votre chat, faites tremper le bac dans 70 g de percarbonate pour 3 litres d'eau pendant 20 min puis rincez.

En extérieur :

Pour blanchir et raviver les bardages, terrasses, parquets et volets en résineux (pin et sapin) : Diluer le percarbonate dans l’eau chaude jusqu’à obtenir une solution saturée (c’est-à-dire jusqu’à ce que le percarbonate ne se dissolve plus dans l’eau, ceci correspond environ à 4 à 6 cuillères à soupe de percarbonate par litre d’eau), puis appliquer sur le support en pulvérisant ou avec une éponge ou une brosse. Maintenir humide au moins 1 heure ou deux en renouvelant si nécessaire l’application.

Pour lutter contre les moisissures, les mousses et les lichens : Pulvériser une solution saturée, laisser agir puis rincer.

Pour nettoyer et raviver les tuiles et les ardoise Même recette. Plusieurs applications pourront être nécessaires mais toujours tester au préalable sur une petite zone non visible ou sur une tuile ou une ardoise isolée du toit.

Nettoyage des peintures (tachées, grasses…) : Diluer 2 cuillères à soupe de percarbonate dans d’eau chaude puis frotter à l’éponge. Bien rincer, surtout s’il doit y avoir application d’une nouvelle couche de peinture par la suite.

Nettoyage et désodorisation des cages, des poulaillers, des boxes, etc… : Ajouter 1 cuillère à soupe (15 g) par litre de percarbonate en plus du détergent utilisé (du savon noir naturel par exemple) avec de l’eau de préférence chaude, et utiliser le mélange dans la foulée. Le mélange savon / percarbonate ne conserve sa pleine efficacité qu’1 à 2 heures maximum après la préparation. Le percarbonate « booste » les performances du savon et améliore l’hygiène générale.


Articles similaires

Produits associés (0)