Recette "adoucissant maison" à l'Acide citrique

Recette "adoucissant maison" à l'Acide citrique

100% naturel et biodégradable, l'acide citrique s'utilise dans l'entretien de la maison pour ses propriétés anti-calcaire puissantes. Il est idéal pour détartrer les appareils ménagers (bouilloire, machine à café, machine à laver...), pour éliminer les traces de calcaire et faire briller les vitres, les parois de douche, la robinetterie et encore plein d’autres usages... Pour votre lessive, l’acide citrique permet d’éliminer les taches de rouille sur les tissus et pour composer des assouplissants "maison".

Pour un adoucissant économique et très efficace à la fois !

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau
  • 70g d’acide citrique

Pour réaliser cette recette, rien de plus simple : Verser dans une bouteille en verre l’eau puis l’acide citrique. Laisser reposer quelques heures afin que l’acide citrique se dissolve complètement dans l’eau. Une fois dissous, il peut être utilisé de suite en gardant les mêmes proportions qu’un adoucissant habituel.

AVANTAGE de l’acide citrique sur le Vinaigre blanc : Ce dernier a tendance à distendre les élastiques. De plus, le vinaigre blanc est souvent conditionné en bouteille plastique alors que notre acide citrique est disponible en poudre dans un conditionnement 100% recyclable.

ASTUCE pour le parfumer : L’huile essentielle n’est pas conseillée car celle-ci n’est pas miscible dans l’eau et est toxique pour les milieux aquatiques et la biodiversité. On choisira plutôt d’utiliser des plantes : brins de lavande, branches de thym, romarin ou même des feuilles de menthe !

D’autres utilisations de l’acide citrique :

1) Pour détartrer :

Machine à café, bouilloire : 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique en poudre dans 1 litre d’eau. Laisser agir 30 minutes. Faites passer une tasse / porter à ébullition. Rincer soigneusement à l’eau.

Pour la machine à laver : Verser 6 à 8 cuillères de poudre d’acide citrique dans le tambour de la machine et faites tourner sur le programme coton à 95° sans y ajouter de linge.

Les robinets, réducteurs d’eau : Verser 2 à 5 cuillères de poudre d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude, frottez les parties concernées ou plongez les dans la solution environ 2 heures avant de rincer. 2- Pour nettoyer : Surfaces en chrome, inox, céramique, parois de douche (en verre ou plastique)

2) Pour nettoyer :

Surfaces en chrome, inox, céramique, parois de douche (en verre ou plastique)


Articles similaires

Produits associés (0)