Savon de Marseille : un savoir-faire ancestral

Savon de Marseille : un savoir-faire ancestral

Savon de Marseille : Patrimoine Vivant, un savoir-faire ancestral préservé

Notre fournisseur labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant

A l'occasion des journées du patrimoine les 17 et 18 septembre, nous souhaitions vous parler de la savonnerie qui fabrique nos véritables savons de Marseille.

Il s'agit de la savonnerie Fer à Cheval, qui a obtenu le prestigieux Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), label français officiel qui distingue les entreprises œuvrant pour la préservation des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. 

C'est la plus ancienne savonnerie marseillaise toujours en activité et après plus de 160 années d’existence, elle continue à transmettre son savoir-faire ancestral de génération en génération.

En quoi consiste le label EPV ?

Ce label EPV est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

 Délivré par l’État après une instruction rigoureuse, ce label a pour objectif de récompenser les entreprises emblématiques de l’excellence française industrielle ou artisanale.

Un savoir faire rare, transmis de génération en génération, à Marseille

La savonnerie Fer à Cheval qui fabrique nos véritables savons de Marseille a été distinguée grâce à son savoir-faire rare, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles et son attachement à la ville de Marseille.

De plus, ce savoir-faire est détenu par un petit nombre d’entreprises et n’est pas dispensé par les voies de formation normales. En effet, la fabrication de la pâte de savon de Marseille n’est possible que grâce à leurs maîtres savonniers, Michel maître savonnier depuis plus de 30 ans qui forme maintenant Stéphane (lui-même fils de maître savonnier) depuis 4 ans. Il faut savoir que la formation d’un maître savonnier dure approximativement 5 ans.

Les critères du label Entreprise du Patrimoine Vivant reposent également sur l’ancienneté de leurs locaux historiques qui sont localisés depuis 1856, au même endroit à Marseille.

Portrait : Michel, maître savonnier depuis plus de 30 ans

« Le secret de fabrication, qui en réalité n’est pas un secret mais un savoir-faire, c’est comme pour les coins à champignons... les anciens, ils ne les donnent pas comme ça. Il faut ruser », explique Michel Bianconi.

Le maître savonnier a quitté l’école à 14 ans et est tombé à 17 ans dans le chaudron, empruntant le même chemin que son père, employé à l’époque de l’entreprise Le Chat. Ce patrimoine vivant pose aussi la question de la transmission à l’approche de la retraite. « Pas possible d’être maître savonnier sans au moins 4 années d’apprentissage et de passion. La saponification c’est simple : de l’eau salée, de la soude et de l’huile… et pour le reste, une sacrée dose de savoir-faire », explique Michel.

Tout le savoir-faire de la savonnerie repose sur les épaules de ces maîtres savonniers qui se transmettent leurs secrets de fabrication de génération en génération.

Découvrez notre large gamme de Savons de Marseille.

Le véritable Savon de Marseille fabriqué en Provence : Cube, Tranche, olive, barre...


Articles similaires