Routine anti-acné à l'huile de jojoba

Routine anti-acné à l'huile de jojoba

Quelques conseils et nos meilleures routines pour améliorer l'aspect de votre peau.

Que l'on soit ado ou déjà adulte, l'acné peut être un vrai problème. Il n'y a pas de solution miracle, mais si vous souhaitez privilégier la voie naturelle pour atténuer l'inflammation et les cicatrices, l’huile de jojoba est une excellente alliée. Il peut vous paraître paradoxal d'utiliser une huile pour hydrater une peau à problèmes ? Que nenni ! Elle est parfaitement adaptée à cet effet... On vous donne ici quelques conseils et nos meilleures routines avec l'huile de jojoba pour améliorer l'aspect de votre peau.

Origines Originaire du Mexique, le jojoba (nom latin Simmondsia chinensis) est un petit arbuste semblable à l’olivier contenant des graines et des fleurs petites et jaunâtres. Le jojoba, dont on utilise la noix, est réputé pour ses vertus cosmétiques. En effet, l’huile issue des graines (et on devrait d'ailleurs parler de cire car elle contient énormément d'acides gras) confère des bienfaits aux cheveux et à la peau.

Bienfaits Hydratante et séborégulatrice, l’huile de jojoba lutte contre l’acné en régulant la production de sébum de la peau. Sa structure est très proche de celle du sébum humain. Cette particularité lui permet de se mélanger facilement avec le sébum pour éliminer les impuretés plus facilement, puis de réguler et maintenir un équilibre parfait. Elle convient très bien aux peaux acnéiques, puisque boutons et autres points noirs sont souvent dus à une surproduction de sébum. Mais attention, notre sébum reste un allié car il constitue un film protecteur naturel. Évitez de dessécher votre peau avec des nettoyants agressifs qui fragiliseraient ce film ; elle se défendrait en créant davantage de sébum, et ce n'est pas le but. Ceci-dit, lorsque sa production est déréglée, le sébum s’oxyde et obstrue les pores. L'huile de jojoba va donc rééquilibrer, sébo-réguler, mais aussi améliorer l’aspect cutané, affiner le grain de peau et resserrer les pores dilatés. Ce n'est pas tout ! L'huile de jojoba détient une propriété anti-inflammatoire qui réduit les rougeurs et les douleurs. Elle est aussi cicatrisante et régénérante, elle participe à la cicatrisation des plaies et atténue les marques d'acné, même anciennes.

Commander l'huile de jojoba

L'huile de jojoba peut s'utiliser en soin de jour comme de nuit, elle est aussi un très bon démaquillant !

LE MATIN

  1. Inutile d'utiliser de nettoyant puisque la peau n'est pas spécialement sale le matin. On évitera ainsi d'irriter les boutons pour ne pas les faire rougir davantage et nous conservons ainsi notre film hydrolipidique naturel.
  2. Rincez simplement votre peau à l'eau tiède sous la douche, séchez en tapotant avec une serviette douce.
  3. Hydratez votre peau à l'huile de jojoba. Versez l’équivalent d'1/2 cuillère à café dans la paume de vos mains. Commencez par tapoter légèrement l’ensemble de votre visage pour bien répartir le produit, puis procédez par massages circulaires légers, de l’intérieur vers l’extérieur du visage.
  4. Terminez par le soin du contour des yeux avec notre huile d'avocat, particulièrement recommandée sur cette zone du visage qu'il faut chouchouter, surtout si vous prenez un traitement dermatologique asséchant.
  5. N’utilisez pas d’éponge ou de gant en tissu pour limiter les frottements sur la peau.

LE SOIR

  1. C’est pendant la nuit, sur une peau débarrassée de toute impureté, que l'huile de jojoba pourra agir.
  2. Placez quelques gouttes dans le creux de la main et appliquez sur le visage en faisant des petits massages circulaires. Vous verrez que le maquillage sera solubilisé rapidement.
  3. Ensuite, utilisez une disque en tissu humidifié à l'eau tiède pour retirer délicatement les restes de maquillage.
  4. Hydratez votre peau à l'huile de jojoba. Mêmes gestes que pour le matin.
  5. Terminez par le soin du contour des yeux avec notre huile d'avocat, comme pour le matin.

Commander l'huile d'avocat

Masque à l'aloe vera pour soulager les inflammations d'acné

Une fois par semaine, appliquez notre Gel Aloe Vera pour soulager les inflammations et améliorer l’aspect de votre peau.

Commander le gel d'aloe vera

Contre indications

  • Les personnes sensibles aux fruits à coque doivent rester vigilantes avec l'huile de jojoba. Avant toute utilisation, il est préférable de réaliser un test allergique. Pour ce faire, versez quelques gouttes sur le creux interne de votre bras et laissez poser pendant 48 h. Si au bout de ce temps, vous ne constatez ni rougeurs, ni boutons, vous pouvez utiliser l’huile de jojoba sur votre peau sans problème.
  • Les conseils délivrés sur ce site ne remplacent pas l’avis d’un médecin.

Articles similaires